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Une réalisation du CDEACF

CDEACF

Crédits

Le projet s’appuie sur l’expertise et les réseaux de sept partenaires répartis dans quatre provinces et un territoire du Canada :

Alpha TNO relève le défi de sensibiliser la population sur l’importance d’une société alphabétisée. Elle cherche à garantir la vivacité de la communauté, de la culture et de la langue françaises dans les TNO.  Elle organise des activités afin d’aider les adultes et leurs familles à améliorer ou à maintenir leurs aptitudes en lecture et en écriture. Alpha TNO se veut un centre territorial de services d’alphabétisation en français pour les adultes et les familles des Territoires du Nord Ouest.
Pluri-elles est un organisme sans but lucratif qui procure les outils nécessaires au développement personnel et professionnel. Il anime des centres de formation à la grandeur du Manitoba. Ses programmes et services touchent les domaines de l’éducation, la formation, l’économie, la culture, la santé et les services sociaux, ce qui contribue à renforcer les communautés francophones de la province.
La Coalition ontarienne de formation des adultes est une organisation sans but lucratif incorporée en 1999. Elle offre des services de coordination, de communication, de réseautage, de formation et d’information aux fournisseurs de services de formation des adultes œuvrant dans les secteurs communautaire, scolaire et collégial en français en Ontario où elle compte plus de 40 membres. La Coalition ontarienne contribue à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs de formation et est reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts.
Formation de Base pour le Développement de la Main-d’œuvre (FBDM) est une entreprise de formation dont la mission est de développer les compétences de base des personnes en emploi, sans emploi ou en démarche d’insertion en emploi. Comme organisme formateur, elle se spécialise dans l’élaboration et la réalisation de programmes de formation de base sur mesure et à la carte à l’intention de la main-d’œuvre. Elle travaille au développement des personnes, des organisations, des collectivités en partenariat, en réseautage, en concertation dans un esprit de recherche et d’innovation avec du personnel compétent et soucieux de la qualité de la formation. FBDM déploie ses services dans la province du Québec. 
Percolab est une entreprise sociale de recherche appliquée et de développement spécialisée dans les domaines de la techno-pédagogie, la valorisation des compétences des individus et des organisations et les processus collaboratifs de travail. Il participe activement au présent projet en partageant son expertise (portfolio numérique, outils collaboratifs), contribue en mutualisant ses connaissances sur l’état des travaux de recherche et des projets qui utilisent les référentiels de compétences dans le monde.
La Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires (francophones) du Québec (TRÉAQFP) est un organisme provincial autonome dont la finalité est de favoriser et de promouvoir des services éducatifs de qualité, accessibles à tous les jeunes et les adultes qui fréquentent les centres de formation au Québec. Ses membres offrent de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle, de la formation en entreprises et un service d’évaluation des acquis scolaires aux personnes qui ont fait leurs études au Canada.
La Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’alphabétisation en français au Nouveau-Brunswick, assurer une concertation des partenaires et des intervenantes et intervenants en alphabétisation et assurer la livraison de services en français au Nouveau-Brunswick. Constituée de 13 conseils membres dans toute la province du NB; elle détient et anime un Centre de documentation. 

 

La coordination du projet est assurée par :

Isabelle Coutant - Chargée de projet
René St-Pierre - Chargé de projet

Le projet s’appuie également sur l’expertise de l’équipe du CDEACF ainsi que sur celle d’un groupe de collaborateurs externes au projet :

Luciano Benvenuto - Montage vidéo
Hélène Blais - Analyse de contenu et métadonnées
Martin Boisclair - Dialogues
Eric Bon - Expertise en compétences Travail d'équipe et Communication orale
Lorraine Boucher - Expertise en compétences Lecture et Rédaction
Manon Bourgeois - Scénarisation multimédia
Yolande Bujold - Évaluation de projet
Nancy Burrows - Animation
Lisa Calhoun - Organisation du groupe témoin calcul et rapporteur
Carole Couturier - Collecte de données et rédaction
Philippe Désiront - Animation 3D
Hervé Dignard - Expertise en compétence
Mélissa Dion Deslandes - Dialogues
Alain Dumais - Expertise en compétence Informatique
Guy Fortier - Expertise en Reconnaissance des Acquis et des Compétences
Sébastien Fournier - Animation Flash
Jennifer Galewski - Graphisme
Martin Gougeon - Dialogues
Christiane Grignon - Collecte de données et rédaction
Bryan Hidalgo - Intégration Web Drupal
Daniel Houde - Captation sonore
Emmanuel Labbé - Illustrations
Daniel Lalande - Expertise en compétence Calcul
Roxanne Lapointe - Narration
Jeanne Le Gal - Correction
Donald Lurette - Expertise en compétence et formateur
Philippe Olivier LeClerc - Programmation Flash
Danielle Malenfant - Scénarisation multimédia
Domenico Masciotra - Expertise en compétence Formation continue
Monique Moisan - Collecte de données et animation
Marco Ramet - Illustrations
Barbara Ruffo - Évaluation de projet et animation
Célinie Russell - Expertise en compétence Utilisation de documents
Pierre Simard - Mentorat en alphabétisation et éducation des adultes
Guillaume Solar-Pelletier - Montage vidéo
Valérie Solis - Rapporteur
Sylvie Turcotte - Ergonomie Web
Charline Vautour - Expertise en compétence Capacité de raisonnement

Ce projet du Centre de documentation sur l'éducation des adultes la condition féminine (CDÉACF), est financé par le Gouvernement du Canada par le Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE-RHDCC)