Aller au contenu principal

Une réalisation du CDEACF

CDEACF

Glossaire

Contexte entourant la création de ce glossaire

Dans le cadre de la création des trousses en compétences essentielles, nous avons pris connaissance d'une grande diversité de terminologies au sein de la francophonie canadienne. Le présent glossaire a pour objectif d’encourager la réflexion, et nous l’espérons, de dégager un consensus élargi sur l’utilisation d’un vocabulaire rejoignant le plus grand nombre, tout en considérant les multiples disparités culturelles, éducatives et professionnelles des communautés de pratiques visées par notre projet. Les définitions ci-dessous proviennent de divers documents qui peuvent refléter les réalités présentes au Canada.

Alphabétisme
On définit l’alphabétisme comme la capacité d’une personne de comprendre et d’utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail et dans la collectivité, pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et accroître son potentiel. (Jones, 1996)

Alphabétisation
Processus éducatif qui s’adresse aux adultes et qui a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à assurer leur fonctionnement autonome et leur insertion sociale. (Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue)

Approche par compétences
Démarche de conception de programmes d'études reposant sur l'analyse des tâches accomplies dans l'exercice d'un métier ou d'une profession et sur leur traduction en compétences à acquérir suivant un seuil de performance défini. (Glossaire de la formation professionnelle et technique) L’approche par compétences s’oppose à l’enseignement disciplinaire traditionnel,  dans la mesure où l’objectif n’est pas de transmettre des connaissances, mais de faire  exercer ces connaissances par l’apprenant dans un contexte où il pourra également  démontrer des habiletés, des attitudes, etc., le tout en mobilisant une multitude de ressources, dont son environnement et sa propre expérience. (Coutant, 2010)

Compétence
« Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de  la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. » (Philippe Perrenoud)

Compétences essentielles
Pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada, les compétences essentielles sont les compétences qui sont utilisées dans presque tout emploi et dans la vie quotidienne de diverses manières et à différents niveaux de complexité. Elles sont une base à partir de laquelle une personne acquiert d'autres compétences et apprend à évoluer au travail et à s'adapter aux changements de milieu de travail. Les compétences essentielles sont les suivantes : lecture, rédaction, utilisation de documents, calcul, informatique, capacité de raisonnement, communication orale, travail d'équipe, formation continue. (Site Web : Ressources humaines et Développement des compétences Canada)

Compétences génériques
Les compétences génériques sont « un ensemble de qualités personnelles qui s’énoncent en termes de savoir-être, d’aptitudes et de comportements. Elles tiennent davantage à la personnalité et ne sont pas nécessairement liées à la pratique d’une fonction. Elles peuvent donc valoir dans des fonctions diverses, c’est-à-dire qu’elles sont transférables. Ex : le leadership, l’initiative. »  (Ministère de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu).

Connaissance
Faits, informations, notions, principes qu'on acquiert grâce à l'étude, à l'observation ou à l'expérience. Totalité ou partie des données acquises à une époque, par une société ou par une personne. (Legendre, 1993)

Développement de la main-d'œuvre
Ensemble des activités visant à accroître les qualifications et les compétences professionnelles des personnes en emploi ou non, ainsi qu'à augmenter la productivité, l'autonomie, la responsabilité ou l'employabilité de celles-ci.

Formation des adultes
Ensemble des processus d'apprentissage, formels ou autres, grâce auxquels les individus considérés comme adultes dans la société à laquelle ils appartiennent développent leurs aptitudes, enrichissent leurs connaissances et améliorent leurs qualifications techniques ou professionnelles ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société. (Unesco, 1997)

Littératie
Habileté à lire, à écrire et à calculer. Habileté à utiliser le code écrit de base (lecture, écriture, calcul) ». (Legendre, 1993).  Ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d'être fonctionnelle en société. Le seuil de connaissances nécessaires pour être fonctionnel change au fil du temps et est variable d'une société à l'autre.  L'ensemble des connaissances acquises doit permettre à une personne de lire et de comprendre des textes de trois types : des textes suivis (articles de journaux), des textes schématiques (cartes routières) et des textes à contenu quantitatif (calcul de l'intérêt sur un emprunt). La mesure du niveau de littératie fournit un indicateur économique; plus le niveau de littératie d'une personne est élevé, meilleures sont ses chances d'occuper un emploi rémunérateur.

(Le grand dictionnaire terminologique: http://www.granddictionnaire.com).

Projet de formation
Ensemble d'activités de formation particulier à un individu, qui découle de sa situation propre aux plans personnel, familial, social, économique, professionnel et culturel, qui tient compte de ses acquis et que celui-ci prévoit réaliser pour atteindre ses objectifs.

Reconnaissance des acquis et des compétences
Processus qui, à partir d'un cadre de référence clairement établi, permet l'évaluation et la reconnaissance-validation d'apprentissages théoriques et pratiques, peu importe leur lieu ou leur mode d'acquisition. Cet exercice peut se réaliser dans le cadre d'un projet de diplomation, de qualification professionnelle, d'insertion en emploi ou d'un projet personnel (Dubé, 2004).  Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences : système qui établit l'ensemble des paramètres permettant de baliser le développement et la reconnaissance des compétences acquises en milieu de travail par la main-d'œuvre, pour un métier, une fonction de travail ou une profession. (Définition inspirée du Guide du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences à l'intention des comités sectoriels de main-d'œuvre, version août 2004)

Savoir (n.)
Ensemble des connaissances approfondies acquises par un individu, grâce à l'étude et à l'expérience. (Legendre, 2005)

Savoir-être
Ensemble des attitudes et des traits de comportement témoignant d'habiletés sociales, relationnelles et communicationnelles adaptées aux situations. (Legendre, 1993)

Savoir-faire
Adresse dans l'exercice d'une activité artistique, intellectuelle, physique ou sociale. Dextérité dans l'exécution d'une tâche. Habileté à résoudre des problèmes pratiques. (Legendre, 2005)

Transfert des apprentissages
Utilisation des connaissances acquises dans une situation nouvelle. (Glossaire de la formation professionnelle et technique)

 

SOURCES :

Dictionnaire actuel de l'éducation, Rénald Legendre, Guérin, Montréal, 2005

Entretien avec Philippe Perrenoud. « Construire des compétences, tout un programme! », Vie pédagogique,

n°112. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_14.html

Étude des besoins en information et expertises sur les compétences essentielles dans les communautés francophones du Canada : Territoires du Nord-Ouest, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Isabelle Coutant, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, Montréal, 2010

Glossaire québécois de l'éducation des adultes et de la formation continue [rédaction, Denis Lebel], Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 2004.