Aller au contenu principal

Une réalisation du CDEACF

CDEACF

Guide pour la formation

 

Ce guide d’accompagnement s’adresse aux formatrices et aux formateurs œuvrant dans des :

 
- Centres d’alphabétisation
- Organismes de formation
- Centres d'emploi
- Entreprises

 

Il leur propose de :

 
- Se familiariser avec l’approche par compétences;
- Mettre en pratique leurs compétences en recherche documentaire en utilisant l'espace Web Compétences essentielles.

 

 

Dans ce guide, vous trouverez :

 

 
 
 
  • Un module d'auto-formation qui s’adresse spécifiquement aux formatrices et aux formateurs.
Le module Je développe des itinéraires pédagogiques afin de m’initier à l’approche par compétences suit les étapes d’une démarche par compétences et se réfère aux ressources documentaires de l'espace Web Compétences essentielles. Vous pouvez réaliser ce module par vous-même ou avec des collègues, dans un contexte de formation continue. Toutes les ressources sont en ligne.

 

 
 
 
  • Deux itinéraires pédagogiques pour les apprenantes et les apprenants.
Intitulés Me projeter dans l'avenir et Je m'initie à la navigation Internet, ces itinéraires suivent les étapes d’une approche par compétences et se réfèrent aux ressources documentaires de l'espace Web. Toutes les ressources sont en ligne.

 

 
 
 
  • Un modèle de plan à compléter pour l’élaboration de vos itinéraires pédagogiques.
 

Module d'auto-formation pour les formatrices et les formateurs

 
Titre du module : Je développe des itinéraires pédagogiques afin de m’initier à l’approche par compétences.
 
Description :
 
 
« La moitié des personnes consultées a tenu à exprimer ses besoins en information sur les compétences essentielles. »
 
Ce résultat nous amène à en déduire que ce besoin implique également une meilleure compréhension de l'approche par compétences. Afin de répondre à ce besoin, le déroulement du module proposé ici s'inscrit dans une approche par compétences. Nous présentons la méthode de l'approche par compétences en trois étapes :
 
Mise en situation :
Vous aurez l'occasion de faire des liens avec vos expériences et de comparer votre pratique actuelle avec celle proposée par l'approche par compétences.
 
Réalisation :
Vous développerez un itinéraire pédagogique.
 
Bilan :
Vous observerez les résultats et trouverez des moyens d'action pour ajuster vos pratiques professionnelles en tenant compte de l'approche par compétences.

 

Buts du module :
 
  • Développer une pratique qui s'inscrit dans une approche par compétences;
  • Mettre en pratique vos compétences en recherche documentaire sur l'espace Web Compétences essentielles.
 

La pratique de l'approche par compétences dans ce module d'auto-formation vous guidera lorsqu'à votre tour vous aurez à développer de nouveaux itinéraires pédagogiques pour les apprenantes et les apprenants.

 

 

Mise en situation

 

Dans cette mise en situation, première étape de l’approche par compétences, vous allez :

  • Lire;
  • Réfléchir sur votre pratique;
  • Regarder des vidéos;
  • Comparer votre pratique professionnelle avec celle de l’approche par compétences qui vous est présentée dans les vidéos.

 

L'approche par compétences en bref
 

L’approche par compétences en éducation implique de bâtir les formations à partir de tâches à réaliser. À terme, cela rend les formations plus efficaces mais, cela nécessite des efforts et encore plus de réflexion de la part des formatrices et des formateurs.

Cette approche s’oppose à l’enseignement disciplinaire traditionnel. L’objectif n’est pas de transmettre des connaissances mais de faire exercer ces connaissances dans un contexte où l'apprenante ou l'apprenant pourra également démontrer des habiletés, des aptitudes, etc. le tout en mobilisant une multitude de ressources, dont son environnement et sa propre expérience. L'approche par compétences permet de préparer les individus à réaliser des tâches dans n'importe quelle situation.

Il s’agit, entre autres, de créer des situations d'apprentissage ou des itinéraires pédagogiques dans lesquels les compétences pourront être mises en oeuvre, démontrées et évaluées puis transférées à une autre situation où l’apprenante ou l'apprenant réutilisera ses compétences acquises avec plus d’autonomie et d’initiative. L'approche par compétences laisse aussi la part belle à l’auto-évaluation par l’apprenante ou l'apprenant qui peut avoir plus facilement conscience de sa progression.

 

Faire des liens avec mon expérience
 

Vous êtes invité à faire des liens avec vos expériences professionnelles. Avant de regarder les vidéos qui font état de l’approche par compétences, demandez-vous dans quelle mesure vous pratiquez dans vos ateliers une approche qui correspond à ce que vous entendez par approche par compétences.

Qu’est-ce que je fais en ce moment qui s’inscrit dans ma perception d’une approche par compétences?

 

Exemples de réponse possible :

  • Je pars toujours des champs d’intérêt des apprenantes et des apprenants;
  • J’inscris les apprentissages dans des contextes pratiques;
  • Je développe des projets avec mes groupes;
  • J’évalue le niveau actuel de développement des compétences.

 

Regarder des vidéos sur l'espace Web Compétences essentielles
 

Afin de vous familiariser davantage avec l’approche par compétences, nous vous invitons à regarder d’abord trois vidéos que vous trouverez sous l'onglet Notions de compétences de la section Compétences et reconnaissance des acquis et des compétences à partir de la page d’accueil de l'espace Web.

Pour compléter, nous vous suggérons de regarder les autres segments vidéo de Donald Lurette et d'Hervé Dignard. Pour trouver la liste de ces segments vidéo, cliquez sur l'icône Recherche avancée à partir de la page d'accueil et tapez le nom des personnes dans la case Recherche d’un document.

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants :

Compétences essentielles : ça en vaut la chandelle            ESI : Compétences essentielles d'enquêtes  

Vous trouverez ces documents en cliquant sur l'icône Recherche avancée à partir de la page d'accueil. Tapez les titres des documents dans la case Recherche d’un document.

 

 
Comparer ma pratique professionnelle avec celle qui est présentée dans les vidéos
 

En résumé, une approche par compétences :

  • adopte une approche valorisante;

En partant des champs d’intérêt et des besoins des apprenantes et apprenants. Je favorise le développement d'itinéraires pédagogiques (mise en situation, réalisation, bilan).

« Dans l’approche par projet, le groupe de participantes et participants décide lui-même de certains projets, par exemple, la création d’une vidéo ou d’une pièce de théâtre pour les enfants (…) qui fait appel aux compétences et qui permet de les développer ou de les mettre au service du projet. »

(Revue : Le Monde alphabétique, no 22 (printemps 2011), p. 25)

  • identifie les ressources personnelles des apprenantes et apprenants par une évaluation du niveau actuel des compétences;
  • définit les critères de réalisation du projet et des résultats attendus;
  • identifie avec les apprenantes et les apprenants les ressources externes dont elles et ils disposent pour réaliser le projet;
  • soutient les apprenantes et les apprenants dans l’évaluation de leurs progrès et des résultats obtenus.
 
Auto-évaluation de ma pratique professionnelle
 
Une question à se poser ici :

Pouvez-vous identifier, individuellement ou en équipe, des exemples significatifs de moments où vous avez intégré des aspects de l’approche par compétences dans votre pratique en utilisant des itinéraires pédagogiques en lien avec les compétences essentielles?

 

Pour vous aider dans cette évaluation, les documents suivants sont disponibles :

Outil d'analyse et d'appréciation            Grille de validation d'une situation d'apprentissage

 

Prochaine étape du module d'auto-formation : La réalisation

 

Après vous être familiarisé avec l’approche par compétences, nous vous proposons un modèle pour développer vos itinéraires pédagogiques.

Nous vous invitons, avant de débuter la deuxième étape du module d'auto-formation soit la réalisation d'un itinéraire pédagogique, à regarder cette courte vidéo qui présente les 9 compétences essentielles :
 
                                                           

 

à faire une visite guidée de l'espace Web Compétences essentielles :
 
                                                         

 

et à explorer les définitions des 9 compétences essentielles que vous trouverez en cliquant sur les boutons correspondants qui apparaissent à la page d’accueil.

 

Une fois cette exploration terminée :

  • Choisissez la ou les compétences essentielles à développer. Ex. : Formation continue, Informatique ou Travail en équipe;
  • Demandez à vos apprenantes et à vos apprenants de répondre aux questions des Parcours thématiques correspondant à votre choix de compétences essentielles.
 
Tel que présenté dans la visite guidée de l'espace Web, il y a deux façons d'accéder aux Parcours thématiques. Vous les trouverez en cliquant sur les boutons correspondant à chacune des 9 compétences essentielles sous l'onglet Parcours thématiques ou sous l'icône 9 Parcours thématiques.
 
Lorsque vous aurez terminé l’exploration des Parcours thématiques, vous voudrez sûrement profiter de toutes les ressources disponibles sur l'espace Web.
 
 
C’est maintenant à votre tour de développer un itinéraire pédagogique en utilisant le modèle proposé. Ce nouvel itinéraire adoptera une approche par compétences et intégrera les documents des Ressources documentaires de l'espace Web Compétences essentielles.
 
Ce nouvel itinéraire pédagogique comprendra les trois étapes d’une approche par compétences, tout comme l'itinéraire pédagogique Je développe des itinéraires pédagogiques afin de m’initier à l’approche par compétences que vous êtes en train de compléter.
 

Avant de réaliser, il faut planifier...
 

Avant de commencer, il faut identifier les éléments suivants :

  • La compétence essentielle à explorer;
  • Les champs d’intérêt des apprenantes et apprenants;
  • Les besoins des apprenantes et apprenants;
  • Le projet à réaliser;
  • Le but de l'itinéraire pédagogique;
  • Les critères de réussite pour les apprenantes et les apprenants;
  • Le nombre et la durée des activités.
 
 
 
Les apprenantes et les apprenants auront probablement à travailler en équipe dans vos groupes. L'itinéraire du module d'auto-formation aura donc pour thème la compétence Travail d’équipe.
 
 

Réalisation d’un itinéraire pédagogique

 

Mise en situation

 

Lorsque vous développez un nouvel itinéraire pédagogique, vous pouvez commencer votre itinéraire par le visionnement d’extraits de vidéos avec les apprenantes et les apprenants. Vous pouvez choisir des témoignages d’apprenantes et apprenants et des passages qui démontrent l’importance de développer la compétence choisie dans un contexte de travail.

 

Pour trouver dans l'espace Web Compétences essentielles des documents qui vous aideront à faire des activités en lien avec la compétence Travail d’équipe :

Cliquez d'abord sur le bouton Travail d'équipe à partir de la page d'accueil et choisissez l'onglet Ressources documentaires.

Pour trouver des segments vidéo, cochez dans les colonnes à droite, les critères de recherche suivants :

  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types de médias : Vidéo

et vous lancez la recherche. Sélectionnez les vidéos les plus pertinents dans la liste de résultats.

Après avoir regardé les segments vidéo, demandez aux apprenantes et apprenants de faire le lien entre ce qui est présenté dans les vidéos et leur expérience de vie. Animez un échange pour connaître leurs réactions aux vidéos.

 

Réalisation

 

Dans la section Réalisation du nouvel itinéraire pédagogique, vous allez trouver des documents qui vous aideront à développer la compétence Travail d’équipe avec votre groupe.
 
Par exemple, dans les Ressources documentaires de la compétence Travail d’équipe, cherchez dans Recherche avancée et cochez dans les colonnes, les critères de recherche suivants :
 
  • Compétence : Travail d’équipe
  • Domaines d'intervention : Apprendre
  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types d’outils : Développement
 
À partir de la liste de résultats, vous pouvez par exemple choisir le document : Comment je réagis en cas de conflits?
 
Vous faites la même recherche en cochant dans :
  • Compétence : Communication orale
 
Vous pouvez ajouter un autre critère à la recherche précédente. Si vous cochez dans la colonne :
  • Types de médias : Ressources en ligne et Présentation

vous pourrez choisir le document : Je communique en citoyen.

 

Bilan pour les apprenantes et les apprenants

 

À l’étape Bilan de l'itinéraire pédagogique que vous aurez réalisé pour les apprenantes et les apprenants, demandez au groupe de présenter leur projet afin d’en faire l’évaluation.

Puis, les membres du groupe évaluent le progrès de leur apprentissage.

 
 
 
Si vous voulez trouver des documents pour évaluer la compétence Travail en équipe dans les Ressources documentaires, dans Recherche avancée, choisissez dans les colonnes les critères de recherche :
 
  • Compétences : Travail d’équipe
  • Types de médias : Ressources en ligne
  • Types d’utilisateurs : Formateur
  • Types d’outils : Évaluer
 

Parmi les résultats obtenus, vous pouvez choisir par exemple :

   

    Le travail d'équipe efficace, 1 : travailler vers un but commun

 

 

 

 

 

Prochaine étape du module d'auto-formation : Le bilan

 

Bilan pour formatrices et formateurs

 

Nous en sommes à la troisième étape de l’approche par compétences de l'itinéraire pédagogique Je développe des itinéraires pédagogiques afin de m’initier à l’approche par compétences. Il s'agit de l’étape de votre bilan.

Démarche : observez les résultats et trouvez des moyens d’action adaptés à vos besoins et à ceux des apprenantes et apprenants.

Comment pouvez-vous adapter l'itinéraire pédagogique que vous venez de développer, en tenant compte de la situation de vos groupes, pour favoriser une plus grande intégration des compétences essentielles dans leur cheminement vers l’emploi?
 
Exemples de réponse possible :
 
  • Le groupe comprend bien le but de l'itinéraire pédagogique;
  • L'itinéraire pédagogique est réaliste par rapport aux besoins du groupe;
  • Le groupe a bien identifié les ressources externes (documentaires) pour réaliser son projet;
  • Les étapes ne sont pas assez bien définies, je dois préciser la durée des étapes;
  • Mon équipement informatique ne me permet pas de regarder des vidéos en groupe. Je dois trouver d’autres ressources documentaires.

 

Ainsi se termine le module d'auto-formation Je développe des itinéraires pédagogiques afin de m’initier à l’approche par compétences. Nous vous avons également proposé des pistes pour vous aider dans la recherche de documents afin de réaliser vous-même de nouveaux itinéraires pédagogiques dans une approche par compétences, qui s’adresseront aux apprenantes et aux apprenants.

 


 

Deux itinéraires pédagogiques développés à partir du modèle que nous venons de décrire vous sont aussi proposés. Vous les trouverez sous l'onglet Itinéraire pédagogique. Ces deux itinéraires pour les apprenantes et les apprenants intitulés :

  • Me projeter dans l’avenir
  • Je m'initie à la navigation Internet

suivent les étapes d’une approche par compétences et se réfèrent aux ressources documentaires de l'espace Web Compétences essentielles.

De plus, vous trouverez un modèle de plan à compléter au moment de développer vos itinéraires pédagogiques.

Nous avons développé deux exemples d'itinéraires pédagogiques que vous pouvez utiliser avec vos groupes d‘apprenantes et d’apprenants. Vous pourrez les adapter selon :

  • Les besoins de vos groupes;
  • Le nombre d’apprenantes et d’apprenants;
  • Le temps dont vous disposez;
  • La disponibilité des ordinateurs.
 
Ces itinéraires pédagogiques suivent les étapes d'une approche par compétences. Ils vous sont également proposés dans l’espoir de vous donner le goût d’utiliser toute la richesse des ressources disponibles sur l'espace Web Compétences essentielles.
 
Dans les deux itinéraires pédagogiques, nous avons choisi de développer des compétences essentielles qui ont été jugées moins importantes par les répondantes et les répondants qui ont participé à l’Étude des besoins en information et expertises sur les compétences essentielles dans les communautés francophones du Canada.
 

« Les compétences Formation continue, Travail d’équipe et Informatique sont souvent reléguées en dernière position dans les choix des répondants, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elles sont de moindre importance. Peut-être leur contenu est-il moins familier? Peut-être leur développement ou leur évaluation sont-ils rendus plus difficiles à cause d’un manque réel de ressources dans ces domaines? » (p. 35)

 

Le premier itinéraire Me projeter dans l'avenir porte sur la compétence essentielle Formation continue. Il a pour but de familiariser les apprenantes et les apprenants avec l’importance de la formation tout au long de la vie et les incite à poursuivre le développement de leurs compétences essentielles.

 

 

Le deuxième itinéraire pédagogique intitulé Je m'initie à la navigation Internet porte sur la compétence essentielle Informatique. L'itinéraire consiste à guider les apprenantes et les apprenants à l’utilisation de l'ordinateur pour chercher, organiser et évaluer de l'information via Internet.

 

« Si l’expression « compétences essentielles » fait partie du vocabulaire d’une vaste majorité d’organismes, de formatrices et d’entreprises consultés au cours de l’étude, elle demeure absente de celui de deux tiers des apprenantes et apprenants. » (Étude, p. 34)
Titre de l'itinéraire pédagogique : Me projeter dans l’avenir
 
La compétence essentielle à développer : Formation continue
 
Les besoins des apprenantes et apprenants :
Connaître, comprendre et exercer la compétence essentielle Formation continue.
 
La description de l'itinéraire pédagogique :
Dans cet itinéraire pédagogique, les apprenantes et les apprenants établiront un lien entre leurs rêves et la réalité en ce qui a trait à un métier pour leur avenir. Il s’agira de dresser un bilan de leurs compétences et de les comparer aux compétences nécessaires à la pratique du métier de leurs rêves.
 
Le but de l'itinéraire pédagogique :
L'itinéraire pédagogique veut amener les membres du groupe à se rendre compte de l’importance, pour la réalisation de leurs rêves, de la formation continue et du développement de leurs compétences essentielles. La démarche les incitera à connaître leur style d'apprentissage, à faire un bilan de leurs acquis personnels et à analyser leurs besoins grâce à des questionnaires et à des profils de compétences essentielles réparties par métier.
 
Les critères de réussite pour les apprenantes et les apprenants :
À partir de la page d'accueil de l'espace Web Compétences essentielles, cliquez sur le bouton Formation continue et consultez l’onglet Évaluation. Vous pourrez adapter la liste des questions qui s'y trouve aux besoins du groupe.
 
La durée des activités :
4 rencontres.

 

Si ce n’est déjà fait, nous vous suggérons de consulter la description de la compétence Formation continue qui se trouve dans la section Formation continue à partir de la page d’accueil de l'espace Web Compétences essentielles.

 

 

Mise en situation pour apprenantes et apprenants

 

Pour débuter, présentez à votre groupe le but de l'itinéraire pédagogique, le déroulement, la durée et les critères de réussite.

Dans l’étape de mise en situation, les apprenantes et les apprenants sont invités à faire des liens entre leurs expériences et leur perception de la formation continue. Au cours d’une discussion de groupe, les apprenantes et les apprenants s’expriment sur le sujet.

Exemples de question :
  • Dans quelle mesure la formation continue a-t-elle été une dimension importante de vos expériences de vie jusqu’à maintenant?
  • Selon vous, qu’est-ce que vous avez déjà fait qui pourrait être considéré comme de la formation continue?
 
Présentez des segments vidéo comme déclencheurs. Afin de susciter l'intérêt des apprenantes et des apprenants, vous pouvez présenter des témoignages.
 
Ensuite, animez un échange avec les participantes et les participants pour connaître leurs réactions aux segments vidéo. Demandez aux apprenantes et aux apprenants de faire le lien entre ce qui est présenté dans les segments vidéo et leurs perceptions de la formation continue exprimées auparavant, dans la discussion de groupe.
 
Recherche dans les ressources documentaires de l'espace Web Compétences essentielles
 

Si vous voulez trouver des segments vidéo pour la compétence Formation continue, dans la section Ressources documentaires de cette compétence, cochez dans les colonnes à droite les critères de recherche suivants :

  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types de médias : Vidéo
 
Suggestions de segments vidéo à présenter :

   Apprendre selon Jacqueline Bouchard       L'éducation des adultes dans le                Liliane Biti - Apprenante du Manitoba
                                                                    secteur de la pêche
 

 

Réalisation de l'itinéraire pédagogique

 
L'itinéraire pédagogique consiste à réaliser avec les apprenantes et les apprenants un bilan de leurs compétences et de le comparer avec les compétences nécessaires pour pratiquer un métier en particulier.
 
Vous animerez d’abord un échange avec les participantes et les participants au sujet du métier ou d’un emploi qu’elles ou ils aimeraient occuper plus tard.
 
Le bilan de leurs acquis personnels et l’analyse de leurs besoins se feront grâce à des questionnaires disponibles dans les Ressources documentaires de la compétence Formation continue.

 

Activité 1
 
Premièrement, trouvez des documents qui permettront aux apprenantes et aux apprenants d’évaluer leurs acquis personnels.
 
Par exemple, dans la section Ressources documentaires de la compétence Formation continue, vous pouvez cocher dans la colonne à droite les critères de recherche :
 
  • Types d’utilisateurs : Formateurs
  • Types de ressources : Évaluer
  • Types de médias : Texte numérique, Site Web, Présentation
 
Suggestions de documents à utiliser parmi la liste de résultats :
 

  

   Mon style d'apprentissage

 

 

 

   Quel est mon profil d'apprentissage? : test en ligne
 

 

 

  
   Votre guide d'auto-évaluation

 

 
 
Activité 2
 
Deuxièmement, repérez des documents qui permettront aux apprenantes et aux apprenants d’évaluer le chemin à parcourir pour pratiquer le métier de leurs rêves.
 
Par exemple, toujours dans la section Ressources documentaires de la compétence Formation continue, cliquez sur Recherche avancée et cochez dans les cases :
 
  • Compétences : Formation continue
  • Types de médias : Texte numérique, Site Web, Présentation
  • Domaines d’intervention : Apprendre, Travailler
  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types d’outils : Développer
 
Suggestions de documents parmi la liste de résultats :
 

  

   Que représentent les compétences essentielles dans la pratique d’un métier?

 

 

   

   Comment identifier ses savoir-faire et ses qualités : j'organise ma recherche

   

 

 
Activité 3
 
Troisièmement, trouvez des documents qui permettent aux apprenantes et aux apprenants de connaître les compétences essentielles les plus sollicitées dans l'exercice du métier qu'elles ou qu'ils désirent pratiquer.
 
Par exemple, sous l'onglet Travailler dans la section Ressources documentaires de la compétence Formation continue, vous pouvez voir dans la liste des 96 documents présentés par ordre alphabétique, le document :
 

  
   Bâtir votre carrière grâce aux compétences essentielles
 

 

 

 

Vous trouverez aussi d'intéressantes ressources sur les sites Internet : Emploi et Développement social Canada et Le Passeport-compétences de l'Ontario (PCO).
 
Activité 4
 

Il est possible également de proposer au groupe de s’inscrire dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Pour stimuler les membres du groupe à aller dans cette direction, vous pouvez leur présenter des segments vidéo qui traitent de ce sujet.

Une section de l'espace Web traite de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Vous trouverez dans cette section des renseignements sur la RAC ainsi que des témoignages vidéo.

Pour accéder à la section Reconnaissance des acquis et des compétences, cliquez sur le bouton Compétences et RAC à partir de la page d'accueil et sur l'onglet RAC.

 

 

Bilan pour les apprenantes et les apprenants

 

En fin de parcours, les formatrices et les formateurs invitent les membres du groupe à procéder à l’évaluation de leurs progrès et des résultats obtenus dans le cadre de l'itinéraire pédagogique.

« L’évaluation ne peut se faire que lorsque la situation d'apprentissage ou l'itinéraire pédagogique a été construit et mis en œuvre. Elle peut porter sur l’action, sur le degré de maîtrise de la situation par l’adulte, sur les connaissances qui guident ses actions, sur les attitudes et sur l’utilisation appropriée des ressources utilisées ou convoquées. L’évaluation concerne aussi l’autoévaluation de l’adulte. »

Cet extrait est tiré de la section Formation continue sous l’onglet Évaluation. Vous y trouverez des exemples de question pour l’évaluation.
 
Vous pouvez aussi consulter le document suivant sous l'onglet Apprendre de la section Ressources documentaires de la compétence Formation continue. Allez voir dans la liste des 99 documents présentés par ordre alphabétique, le document :
 
 
 
Évaluer des compétences. Oui mais… Comment?


 

 


 
Nous avons présenté, tout au long de cet itinéraire pédagogique, quelques pistes pour vous inciter à utiliser les nombreuses ressources de l'espace Web Compétences essentielles. Bonnes découvertes!
 
Un deuxième itinéraire pégagoqique est également disponible. Intitulé Je m'initie à la navigation Internet, l'itinéraire porte cette fois sur la compétence Informatique.

 

Titre de l'itinéraire pédagogique : Je m’initie à la navigation Internet

La compétence essentielle à développer : Informatique

Les besoins des apprenantes et apprenants :
Évaluer leurs compétences en informatique et exercer la compétence essentielle Informatique.
 

Le tiers du groupe (apprenantes, apprenants) souhaiterait se perfectionner en informatique.

- J’aimerais aussi apprendre l’informatique, qui est très populaire et essentielle maintenant, même pour trouver un numéro de téléphone.
- J’aimerais perfectionner mes compétences en informatique parce que, présentement, je me débrouille, mais je voudrais faire carrière dans ce domaine-là.
- Je pense que la connaissance de l’informatique est très importante. Maintenant, tout le monde s’exprime par écrit sur un ordinateur.
 

(Tiré de l'Étude des besoins en information et expertises sur les compétences essentielles dans les communautés francophones du Canada, 2010, p. 29)

 
La description de l'itinéraire pédagogique :
Les apprenantes et les apprenants :
  • évaluent leurs compétences en informatique;
  • comprennent l’importance de protéger leur identité sur Internet;
  • apprennent les rudiments de la navigation sur Internet.
 
Le but de l'itinéraire pédagogique :
L'itinéraire pédagogique consiste à guider les apprenantes et les apprenants à l’utilisation de l'ordinateur pour chercher, organiser et évaluer de l'information via Internet.
 
Les critères de réussite pour les apprenantes et les apprenants :
Les critères de réussite seront évalués en fonction des activités que vous aurez choisies.
 
La durée des activités :
5 rencontres.

 

Si ce n’est déjà fait, nous vous suggérons de consulter la description de la compétence Informatique qui se trouve dans la section Informatique à partir de la page d’accueil de l'espace Web Compétences essentielles.

 


 

Mise en situation pour apprenantes et apprenants

 
Pour débuter, présentez à votre groupe le but de l'itinéraire pédagogique, le déroulement, la durée et les critères de réussite.
 

Dans l’étape de mise en situation, les apprenantes et les apprenants sont invités à faire des liens entre leurs expériences et leur perception de l’importance de la connaissance de l’informatique. Au cours d’une discussion de groupe, les apprenantes et les apprenants s’expriment sur le sujet.

Exemples de question :

  • Dans quelle mesure la connaissance de l’informatique est-elle importante dans votre vie présentement?
  • Avez-vous déjà identifié des situations où la connaissance de l’informatique vous a manqué?
  • La connaissance de l’informatique vous semble-t-elle comme quelque chose de très difficile?
 
Présentez des segments vidéo comme déclencheurs. Afin de susciter l'intérêt des apprenantes et des apprenants, vous pouvez présenter des témoignages.

Ensuite, animez un échange avec les participantes et les participants pour connaître leurs réactions au segment vidéo. Demandez aux apprenantes et aux apprenants de faire le lien entre ce qui est présenté dans le segment vidéo et leurs perceptions de l’importance de la connaissance de l’informatique exprimées auparavant, dans la discussion de groupe.

Recherche dans les ressources documentaires de l'espace Web Compétences essentielles

Si vous voulez trouver des segments vidéo pour la compétence Informatique, dans la section Ressources documentaires de cette compétence, cochez dans les colonnes à droite les critères de recherche suivants :
  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types de médias : Vidéo
 

Suggestion de segment vidéo à présenter : 

    
Lire l'avenir : témoignages de réussite : Michel Gratton
 

 

Réalisation de l'itinéraire pédagogique

 
L'itinéraire pédagogique consiste à guider les apprenantes et les apprenants à l’utilisation de l'ordinateur pour chercher, organiser et évaluer de l'information via Internet.

Les apprenantes et les apprenants font d'abord, dans l'activité 1, une auto-évaluation de leurs compétences en informatique. Les activités suivantes proposent de développer des compétences, plus spécifiquement dans l’utilisation de l’ordinateur pour la recherche.

Selon les résultats obtenus dans l’activité 1, vous pourrez choisir des activités qui répondront aux besoins spécifiques de votre groupe. Nous vous proposons les activités 2 et 3 à titre d’exemples. Elles vous permettront également d'explorer différents documents de la section Ressources documentaires de la compétence Informatique.
 

La section Ressources documentaires de la compétence Informatique vous offre des dizaines de documents variés pour développer cette compétence essentielle. Pour en avoir un aperçu, nous vous suggérons d’explorer quelques ressources en suivant ces étapes : dans la section Ressources documentaires de la compétence Informatique, sous l'onglet Apprendre, cochez dans la colonne à droite :

  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types d’outils : Définir, Développer, Exercer
  • Types de médias : Texte numérique, Site Web, Présentation
 

Suggestions de documents parmi la liste :

  

   Fiche de conseils sur l'informatique

 

 
 

Cette première exploration vous aura peut-être donné l’idée d’utiliser certains documents avec vos groupes. Pour compléter, nous vous suggérons de regarder les segments vidéo d’Alain Dumais. Vous trouverez la liste de ces segments vidéo, dans la section Ressources documentaires de la compétence Informatique puis dans Recherche avancée, vous tapez « Alain Dumais » dans la case Recherche d’un document.

 

Activité 1

 
Premièrement, trouvez des documents qui permettront aux apprenantes et aux apprenants d’évaluer leurs acquis personnels concernant la connaissance de l’informatique.

Par exemple, dans la section Ressources documentaires de la compétence Informatique, si vous cochez dans la colonne à droite les critères de recherche :

  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types de ressources : Évaluer
  • Types de médias : Texte numérique, Site Web, Présentation

 

Suggestion de document parmi la liste :

   

   Auto-évaluation en informatique

 

 

 

Activité 2

 

Deuxièmement, suite à l’auto-évaluation des apprenantes et des apprenants concernant leurs connaissances de l’informatique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Supposons que plusieurs membres de votre groupe aient identifié que le point à améliorer était la navigation sur le Web pour trouver de l’information et d’utiliser des moteurs de recherche Internet pour trouver de l’information en choisissant les bons termes de recherche.

Avant de commencer l’exploration de la navigation sur le Web, vous pourriez faire une activité qui mettrait en garde les apprenantes et les apprenants sur la nécessité de protéger leur identité sur le Web.

Par exemple, dans la section Ressources documentaires de la compétence Informatique, cochez dans la colonne de droite sous :

  • Types d’utilisateurs : Apprenant
  • Types d’outils : Définir, Développer, Exercer
  • Types de médias : Texte numérique, Site Web, Présentation

Dans la liste des documents présentés par ordre alphabétique, identifiez les documents qui aideront les apprenantes et les apprenants à utiliser de manière responsable et éthique les technologies numériques.
 

Suggestions de documents parmi la liste :

À partir du site Internet :
Ici le professeur ordinateur!

Voir la vidéo:

Comment désactiver la fonction « espion » de Microsoft dans Windows 7

Les deux sites Internet suivants présentent également des informations utiles et intéressantes :
                                   
           Je protège mon identité sur Internet                               Vie privée des jeunes
 
 

Activité 3

 
Troisièmement, trouvez des documents pour vous aider à guider les apprenantes et les apprenants dans la navigation sur Internet. En formation des adultes, la compétence en informatique et technologie numérique se développe idéalement par le biais de situations d’apprentissage ayant un lien direct avec la réalité de l’adulte (voir à ce sujet la section Développement de la compétence Informatique).
 
Vous pouvez demander aux apprenantes et aux apprenants de trouver sur Internet les ressources de leur milieu concernant les activités culturelles et de loisirs, ou encore les attraits touristiques de leur coin de pays.
 
Vous trouverez dans la section Ressources documentaires de la compétence Informatique, des documents pour vous aider à accompagner les apprenantes et les apprenants à se familiariser avec la recherche sur Internet. Par exemple, cochez dans la colonne à droite les critères de recherche suivants :
 
  • Types d’utilisateurs : Formateur
  • Types d’outils : Définir, Développer, Exercer
 

Suggestions de documents parmi la liste :


 

Bilan pour les apprenantes et les apprenants

 

En fin de parcours, les formatrices et les formateurs invitent les membres du groupe à procéder à l’évaluation de leurs progrès et des résultats obtenus dans le cadre de l'itinéraire pédagogique.

« Dans tous les cas, l’évaluation doit être présentée sous la même forme que les apprentissages qui l’ont précédée. » (Tiré de la section Évaluation de la compétence Informatique)

 

 
 
Voir aussi : Le modèle de plan à compléter pour l’élaboration de vos itinéraires pédagogiques.

 

 
 

Ce modèle de plan à compléter vous est proposé pour l'élaboration de vos itinéraires pédagogiques. Il suit les étapes d'une approche par compétences.

 

 

Lors de la planification et lorsque vous préparez les étapes de votre itinéraire pédagogique, consultez l'espace Web Compétences essentielles. Que ce soit pour repérer des vidéos à présenter aux apprenantes et aux apprenants, pour consulter les définitions des 9 compétences essentielles, pour trouver des documents afin de développer ou d'évaluer les compétences, l'espace Web Compétences essentielles regorge de ressources que vous pouvez utiliser ou qui vous serviront d'inspiration. Bonnes découvertes!

 

Planification de l'itinéraire pédagogique

 

Titre de l'itinéraire :

Les besoins des apprenantes et apprenants :

La compétence essentielle à développer :

La description de l'itinéraire pédagogique :

Le but de l'itinéraire pédagogique :

Les critères de réussite pour les apprenantes et les apprenants :

La durée des activités :

 

 
  • Première étape : Mise en situation pour les apprenantes et les apprenants

 

 
  • Deuxième étape : Réalisation de l'itinéraire pédagogique
  • Activité 1
  • Activité 2
  • Activité 3
  • Activité 4
 
 
  • Troisième étape : Bilan pour les apprenantes et les apprenants

 

 

 


 

Deux itinéraires pédagogiques développés à partir de ce modèle vous sont aussi proposés. Vous les trouverez sous l'onglet Itinéraire pédagogique.

 
 

Le premier itinéraire Me projeter dans l'avenir porte sur la compétence essentielle Formation continue. Il a pour but de familiariser les apprenantes et les apprenants avec l’importance de la formation tout au long de la vie et les incite à poursuivre le développement de leurs compétences essentielles.

 

 

Le deuxième itinéraire pédagogique intitulé Je m'initie à la navigation Internet porte sur la compétence essentielle Informatique. L'itinéraire consiste à guider les apprenantes et les apprenants à l’utilisation de l'ordinateur pour chercher, organiser et évaluer de l'information via Internet.